Pour les ados
La relaxation, outil déveil et thérapie pour les enfants et les adolescents
Dans son rôle d’éveil, la relaxation concerne tous les enfants et les jeunes. Elle favorise la présence à soi-même, le calme, le contrôle de soi, la concentration, la connaissance de soi et la communication.
Dans sa fonction d’aide ou de thérapie, elle peut traiter les insomnies et les terreurs nocturnes, les tics, les bégaiements, l’agressivité, etc…
Le passage d'un examen ou concours est souvent vécu comme un évènement anxiogène qui est source d'angoisse, de peur, de stress, d'insomnie...
Donnez un coup de pouce à son quotidien
La relaxation évolutive permet à chacun d’évoluer dans les meilleures conditions. Elle n’a pas comme objectif de rendre l’enfant ou l’adolescent plus calme et silencieux (lui apprendre à se tenir tranquille), mais de lui permettre d’être plus présent à ce qui se passe en lui et connaissant ses besoins, de développer ses capacités de choix.
Plus précisément, la relaxation vise à :
- apprendre à se concentrer,
- connaître l’état alpha et savoir l’utiliser,
- sentir son corps dans une approche différente du sport ou de la maladie,
- affronter les situations de crise et les difficultés plus sereinement,
- se préparer à un concours, à un examen...
- oser être soi-même.

Plus concrètement, l’enfant ou l’adolescent formule sa demande ainsi : “je viens faire de la relaxation : pour mieux dormir, ou ne plus avoir peur aux examens, ou encore pour oser parler devant les autres, me désangoisser par rapport à des conflits familiaux, pour me calmer, être mieux dans mes jeans”.
Il se réapproprie son corps comme une réalité vivante et non comme un objet encombrant ou source de maux. Il s’évalue avec ses propres critères et restructure son image de lui. Ceci est particulièrement vrai pour l’adolescent auquel la Relaxation Évolutive apporte des réponses au cours de sa recherche d’identité.Face à “l’explosion pubertaire”, elle offre des repères, un contenant, des axes et des racines (travail sur l’enracinement).

Les jeunes investissent beaucoup l’expérimentation. La Relaxation Évolutive offre des espaces d’expériences intérieurs aussi fortes et moins dangereuses que la drogue, l’alcool ou la vitesse.Si Schulz parle de relaxation comme un moyen de “déconnexion” par rapport à l’extérieur, je la qualifierai également de moyen de “reconnection” avec soi-même, avec l’intérieur, puis les autres.
Article provenant de Paroles de Sophrologues.